J'ai vu ce film hier au soir, c'est un très joli film qui retrace la véritable histoire d'Effie Gray. Entre autres acteurs il y a Emma Thompson et David Suchet (Hercule Poirot), que j'adore tous les deux !
Euphemia (Effie) Gray naquit en Ecosse en 1828. Elle était très belle. Sa famille connaissait le père de Ruskin, qui les encouragea à se lier l'un à l'autre. C'est pour elle, qui avait alors douze ans, qu'en 1841 Ruskin écrivit le roman fantastique Le roi du fleuve d'or. Après leur mariage en 1846, ils firent un voyage à Venise, où Ruskin fit des recherches pour son livre The Stones of Venice. Toutefois, leurs tempéraments si différents causèrent bien vite des problèmes.
Quand elle rencontra John Everett Millais, le célèbre peintre préraphaélite, auteur du non moins célèbre tableau, Ophélie, cinq ans plus tard, elle était encore vierge, Ruskin n'avait cessé de repousser la consommation de leur mariage. Ses raisons ne sont pas claires, mais on devine du dégoût envers certains aspects du corps de son épouse (peut-être des femmes en général ou la sexualité ? Il était semble t-il plus attiré par les petites filles). Comme elle l'écrivit plus tard à son père,
« Il faisait valoir diverses raisons, sa haine pour les enfants, des motifs religieux, le désir de préserver ma beauté, et c'est cette année qu'il m'a dit au bout du compte sa véritable raison... c'est qu'il avait imaginé les femmes tout à fait différentes de ce qu'il a vu que j'étais, et s'il n'a pas fait de moi sa femme, c'est qu'il s'est senti dégoûté de ma personne le premier soir. »
Ruskin l'a confirmé dans la déclaration faite à son avocat au cours de la procédure en annulation.
Alors qu'elle était mariée à Ruskin, elle posa comme modèle pour une peinture de Millais L'Ordre de libération, dans laquelle elle est représentée comme l'épouse fidèle d'un rebelle écossais. Elle devint par la suite une grande amie de Millais quand il accompagna le couple à l'occasion d'un voyage en Écosse afin de faire le portrait de Ruskin conformément aux principes artistiques de ce dernier. Ils tombèrent amoureux l'un de l'autre. Elle abandonna Ruskin et, avec le soutien de sa famille et d'un certain nombre d'amis influents, elle demanda l'annulation de son mariage, ce qui provoqua un énorme scandale, et leur union fut annulée en 1854. En 1855, elle épousa John Millais à qui elle donna huit enfants. Elle posa également pour un certain nombre de ses œuvres, notamment Peace Concluded (1856), qui l'idéalise comme une icône de la beauté et de la fécondité.