mardi 18 août 2015

Ava Gardner

J'ai terminé  "Ava, mémoires"d'Ava Gardner il y a quelques temps déjà. J'ai toujours beaucoup aimé cette actrice, ses mémoires sont le reflet de ce que je pensais d'elle, une femme fière, libre et simple, un peu "sauvage" de par son éducation campagnarde, mais tellement "classe" qui aurait pu donner beaucoup plus dans son jeu d'actrice. C'était une autre époque, les acteurs étaient bridés et figés dans des conventions, des normes. C'est ce qui ressort  quand  on lit ce livre, une  tristesse, comme un non accomplissement d'une vie, une insatisfaction noyée dans les fêtes et l'alcool. Ava était une femme intelligente avec un QI élevé, elle a passé des tests. Elle fut harcelée par l'un des hommes les plus riche de son époque, Howard Hughes auquel elle ne céda jamais, elle dira simplement que ce qui la rebutait chez lui était qu'il n'était pas très soigné de sa personne, un symptôme de ses troubles obsessionnels qui se révéla davantage à la fin de sa vie il me semble, H Hughes était quelqu'un de très complexe souffrant de symptômes psychotiques aggravés par ses nombreux accidents d'avions et la prise d'antalgiques à fortes doses pour calmer les douleurs,  mais aussi tout simplement elle ne fut jamais amoureuse de lui et elle était incapable d'aller avec un homme qu'elle n'aimait pas, d'autant plus si celui ci était un collectionneurs de femmes qui contrôlait ses conquêtes, fut-il l'homme le plus riche de la planète !  Elle fut aimée et aima d'autres hommes célèbres comme Franck Sinatra, avec qui elle aurait pu avoir un enfant, mais elle préféra ne pas le garder jugeant sa vie trop débridée. Elle était en avance sur son époque certainement, je ne sais pas si elle fut si heureuse que ça, on ne le ressent pas en la lisant en tout cas.
George Cukor disait d'elle "Ava c'est un monsieur ! " et elle aimait bien cela, c'était une autre époque ou les femmes n'avaient pas encore le statut actuel et les hommes dominaient largement le monde, dire qu'elle était un monsieur c'était dire qu'elle vivait comme un "homme" avec la liberté que cela impliquait, qu'elle n'était pas une femme soumise.
 J'en ai profité pour revoir quelques films tout au long de ma lecture, Mogambo, Le dernier rivage, Pandora, Les tueurs, La Comtesse aux pieds nus. Certains films ont pas mal vieilli, mais elle reste merveilleusement belle !



Ava avec sa mère Molly.

Sa tante, sa mère et son père. Puis ses soeurs, Ines, Bappie qui l'accompagna partout et Elsie. Elle était le septième enfant de la famille.










3 commentaires:

  1. je n'ai jamais été fan de Souchon mais les paroles de cette chanson m'a toujours ému aux larmes.

    J'aime les hommes qui sont c'qui peuvent,
    Assis sur le bord des fleuves.
    Ils regardent s'en aller dans la mer
    Les bouts de bois, les vieilles affaires,
    La beauté d'Ava Gardner.

    Ça met dans leurs yeux un air,
    De savoir que tout va dans la mer,
    La jeune fille adoucie des soirs de verre,
    Les bateaux, les avions de guerre,
    La beauté d'Ava Gardner.

    Les murs écroulés du monde,

    Filez, nos belles enfances blondes,
    Edith, Nylon, les nageuses à l'envers,
    Les odeurs dans les chemins de fer,
    La beauté d'Ava Gardner.

    J'aime les regretteurs d'hier
    Qui trouvent que tout c'qu'on gagne, on l'perd,
    Qui voudraient changer le sens des rivières,
    Retrouver dans la lumière
    La beauté d'Ava Gardner.

    Retrouver les chose premières,
    La beauté d'Ava Gardner...

    si juste pour cette femme si belle. c'est bien ce que tu dis sur ses films qui ont assez mal vieillis à part peut être the killers. il faut dire qu'elle a été victime du système des studios et des moguls. howard hughes orson wells s'en est inspiré pour créer son personnage de kane. il était pathétique. je trouve que le film de scorsese l'a un peu trop glamourisé car c'était loin d'être gatsby. c'était plutôt un golden boy très pingre. sinatra je l'aime pas trop non plus. marilyn a été son amante aussi et elle s'est probablement fait violée dans ses parties fines par ses copains mafieux. comme chante Dutronc il avait un joujou extra qui fait crac boum hu lol ! c'est peut être pour ça qu'il avait bcp de succès auprès des femmes.
    Il y a une actrice à l'heure actuelle qui me fait beaucoup penser à elle c'est anna mouglalis, une fille très classe et très belle. ouais ava était sublime !

    RépondreSupprimer
  2. Sinatra et Ava ont été très amoureux, elle comme lui, l'un de l'autre, je pense que c'était "l'homme de sa vie". H Hughes était psychiquement malade, ça c'est aggravé tout au long de sa vie et il a souffert le martyre suite à ses blessure dus à ses nombreux accidents. il n'était pas du tout glamour non, incapable d'avoir de l'empathie pour les autres êtres humains, il était détestable, le film n'est pas le reflet de la réalité de qui il était, d'ailleurs ce film n'est pas génial non plus !

    RépondreSupprimer
  3. Oui certainement. je ne connais pas assez Sinatra.mais ses amitiés avec la mafia italo-américaine m'ont toujours paru douteuses alors c'est sûr il ne pouvait pas renier ses origines. Marilyn l'aimait beaucoup aussi mais bon..

    RépondreSupprimer