samedi 19 septembre 2015

Des centaines de dessins à scanner !

J'en suis à la première boite, des dessins en noir & blanc essentiellement, des ébauches qui faisaient dire à celui pour qui je les dessinais que je lui faisais penser à l'un de ses premiers stylistes japonais qui était aussi très prolifique, le style certainement aussi des dessins y était pour quelque chose, j'aimais les dessins japonais, je possédais au moins un livre de ces dessins, probablement j'en étais imprégnée.
Mes dessins étaient très simples, géométriques pour la plupart que je faisais entièrement à main levé, pas d'ordinateurs à l'époque, tout était fait à la main !
Je scanne et je jette chaque dessin, le papier a mal vieilli, il y a même eu sur impression par endroit d'un dessin sur l'autre, l'humidité du grenier certainement, ça se voit sur les scans ! 
Je n'avais aucun problème d'inspiration, j'étais très curieuse de dessins ethniques, j'allais beaucoup voir les expos, regarder des livres dans les bibliothèques, à la Fnac. 
 Je partais souvent d'une forme simple que je dessinais et déclinais à l'infini dans tous les sens, c'était un vrai plaisir à faire, j'avoue j'adorais cela, surtout que je ne m'occupais pas sur ces ébauches de faire les raccords du dessin et le rendu propre. Les raccords sur un dessin pour un motif textile sont très importants pour l'impression du tissus. C'est une technique que l'on apprend, C'est aussi une contrainte pour le dessin, tout comme le nombre de coloris, souvent limités, car à chaque couleur ajoutée le prix du tissus augmente. J'en mets ici quelques un pris au hasard. 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire