samedi 14 novembre 2015

Il n'y a pas de mots pour dire quand l'horreur dans toute son absurdité frappe à notre porte...


Nous n'y sommes pas préparés et tant mieux certainement. C'est un choc, la tristesse ce soir chez moi règne. On a suivi les événements en direct cette nuit, c'est imparable, cela peut toucher n'importe qui, cela nous touche aussi dans nos coeurs, c'est chez nous en France à Paris, juste à côté, des proches, des amis y vivent, que dire, on se croit  bien à l'abri, l'horreur c'est toujours pour les autres, c'est loin, mais là c'est ici, chez nous, toute la différence est là, je sais c'est pitoyable, l'horreur existe déjà dans beaucoup de pays à travers le monde, mais c'est comme si elle était irréelle tant qu'on ne l'a pas vécu de près. 
Et puis comme Matthieu Ricard, je me pose aussi des questions au delà de l'horreur, qu'est-ce qui amène des jeunes à rejoindre ces extrémistes ? Ne sommes nous pas tous un peu responsables, nous, je veux dire les pays de l'Europe, de l'Amérique, n'avons nous pas humilié,  soumis, ne nous sommes nous pas toujours senti tellement supérieur face au reste du monde ? Bien évidemment je ne parle pas là quand je dis cela de Charlie Hebdo, mais de faits historiques plus lointains, la liberté de la presse, la liberté de dire, d'écrire, de dessiner, est indispensable dans notre démocratie. 

1 commentaire:

  1. Je suis en tout point d'accord avec toi et je voulais te dire déjà pour ça que je t'aime. tu es une belle personne et je suis content d'être ton ami.

    RépondreSupprimer