dimanche 11 mars 2018

Le Rooibos

Comme vous avez pu déjà le voir dans un article sur ce blog, aujourd'hui je me suis mise à boire des infusions de Roobios. Cela ressemble vraiment à du thé léger de part le goût et je peux y ajouter un nuage de lait, j'ai vraiment trouvé une boisson chaude qui me convient, sans caféine ni théine, c'est ce que je recherchais depuis longtemps. J'en suis très satisfaite au niveau de l'état de mes nerfs, pas d'effets secondaires de nervosité en tout cas comme avec la théine ou la caféine. Après cela j'ignore complètement si la composition des sachets que j'utilise avec la marque Carrefour est bien dosée... Je n'en bois pas pour ses "soi-disant" bienfaits, non, j'en bois parce que j'étais à la recherche d'une boisson qui remplacerait le thé que j'adore.
J'ai fait quelques recherches sur le net sur cette plante, aucune étude scientifique n'a été faite, et je n'en tire aucune conclusion, c'est juste à titre d'information et de curiosité. Après cela j'espère juste qu'il n'est pas trop nocif non plus ! lol !



Le rooibos (mot afrikaans signifiant « buisson rougeâtre », prononcé /ʁɔj.bɔs/ en français et /ˈrɔɪ.bɒs/ en afrikaans), Aspalathus linearis, est un arbuste de la famille des Fabacées. Il est aussi parfois appelé buisson rouge. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap. Des essais de culture du rooibos ont été faits dans d'autres pays aux climats similaires, sans succès. Il semble que l'arbuste ait besoin d'un climat et d'un sol très spécifiques pour se développer.

Il est surtout connu pour la tisane obtenue en infusant de fins morceaux de ses feuilles, légèrement fermentés. L'infusion de rooibos peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait. Différentes vertus médicinales lui sont prêtées, depuis la cure de l'asthme, des allergies, à celle de l'insomnie, des coliques ou de l'eczéma.

Le rooibos contient plusieurs substances antioxydantes, surtout des polyphénols tels que l’aspalathine (seule source naturelle connue), la nothofagine, la quercétine et la lutéoline. L’aspalathine et la nothofagine sont deux principaux polyphénols présentent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Plus récemment, le pouvoir antioxydant d’une infusion de ce thé vert a récemment été confirmé par des chimistes.

On estime que les antioxydants protègent les cellules de l’organisme contre les méfaits du stress oxydatif, lequel est notamment associé au cancer, aux maladies dégénératives, aux troubles cardiovasculaires et au vieillissement cérébral.

Bien qu’on ait observé que la plante et plusieurs de ses composants exercent une action antioxydante in vitro et sur des animaux, on n’a pas publié, à ce jour, d’essais cliniques permettant de confirmer que l’infusion de rooibos a de tels effets sur les humains. De plus, selon une analyse de 97 échantillons issus de 24 plantations, la teneur en aspalathine et en nothofagine du rooibos peut varier beaucoup.

L’activité antioxydante de l’infusion de rooibos équivaudrait à peu près à la moitié de celle du thé. Cependant, comme les composants du rooibos sont moins bien connus que ceux du thé, il est actuellement difficile de se prononcer sur leurs effets véritables. Par ailleurs, les partisans du rooibos font valoir que l’absence de caféine et de tannins dans la boisson sud-africaine permet d’en consommer plus que le thé.

Par ailleurs, des essais in vitro ont permis de constater que le rooibos non fermenté possédait un potentiel antioxydant supérieur à celui du rooibos traditionnel (fermenté).

Les résultats d’une étude clinique préliminaire ont été présentés en août 2008, dans le cadre de la World Tea Expo : la consommation de 6 tasses de rooibos par jour durant 6 semaines semble avoir réduit le taux de certains marqueurs de stress oxydatif dans le sang des sujets traités. Les résultats de cet essai n’ont cependant pas encore été publiés dans une revue scientifique. On ne peut donc présumer pour le moment de leur validité.

Le rooibos contient également des polysaccharides.(Rooibos)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire