Aujourd'hui quand je regarde les photos je trouve que je lui ressemble un peu, il avait les yeux très bleus, il souffrait de dépression saisonnière, avait certainement une tendance à la tristesse et s'occupait beaucoup pour ne pas y sombrer.
Ma grand mère bretonne n'était pas quelqu'un de facile, ni d'aimable, elle avait eu la vie très dure dans son enfance, sa propre mère la retirant de l'école à l'âge de 14 ans pour qu'elle travaille avec elle à la blanchisserie familiale spécialisée dans le nettoyage des coiffes bretonnes, alors qu'elle aimait apprendre, était même douée pour cela, intelligente, elle la traitait très mal, la battant même, alors que ses frères étaient eux, bien traités. Elle était la seule fille et n'était pas aimée par sa propre mère. Elle a certainement un peu reproduit le même shéma ou tout du moins elle estimait qu'être une fille n'était pas bon dans la vie.
Je ne l'aimais pas et elle ne m'aimait pas beaucoup non plus, elle n'aimait que ses petits fils, les gâtant certainement plus que moi, j'étais la seule petite fille. Elle avait même fait un parcours à genoux jusqu'à St Anne d'Auray lorsqu'elle avait été enceinte pour ne pas avoir de filles mais des garçons, ce qu'elle a eu. Le problème c'est qu'elle me racontait cela souvent et traitait les filles de "Pisseuses". Nos rapports n'ont jamais été bons à partir de là.
Mais elle faisait aussi un gâteau breton sublime, quelque chose que je n'ai jamais remangé ailleurs, très riche aussi, en beurre et en sucre ! lol !
Mon grand-père et moi quand j'avais 16 ans.
Là j'avais 11 ans, il était souvent à côté de moi sur les photos.
Avec mes cousins et mon frère au même âge.
tu étais mignonnette lol !
RépondreSupprimer