vendredi 11 septembre 2015

Mes parents en 1951 à un repas pour un salon du jouet

Ils sont si beaux tous les deux, j'adore ces  photos en noir et blanc de l'époque, souvent on oublie que nos parents ont été jeunes, c'est aussi pourquoi j'aime tant faire des photos, même si on ouvre un peu la boite de Pandore en les redécouvrant, celle qui nous remémore les souvenirs, la tristesse de vieillir, la disparition de ceux que l'on aimait.


Et deux autres probablement à un repas de famille et devant chez eux à Paris avant qu'ils ne se marient. Je constate que ma maman avait toujours la même robe avec une broche "Fleurs".




10 commentaires:

  1. j'ai récupéré une photo de ma maman à 18 ans. c'était une véritable beauté mais ça me rend triste car elle a souffert toute ça vie. je suis convaincu avec ce que je sais maintenant qu'elle a porté un lourd secret.
    Ta maman était vraiment très belle.avec sa broche elle est trop craquante

    RépondreSupprimer
  2. Les secrets oui, mon papa en avait un que j'ai su après sa mort. Ma maman a toujours été plus directe et nous a beaucoup parlé, elle le fait encore, elle a souffert dans son enfance du comportement de son père qui était alcoolique, obligé de se sauver avec ma grand mère une nuit ou il voulait tuer celle ci, il était très jaloux et l'alcool n'aidait pas. Mon père était plus "taiseux", je sais qu'il a joué un rôle important dans la libération de Lorient en Bretagne, il parlait allemand, il a été parlementer avec eux, après ça je ne connais pas les détails. Ma maman était une très belle femme qui avait beaucoup de succès, ils se sont mariés elle avait 19 ans, pour échapper à un beau père un peu collant et pas très sympa.

    RépondreSupprimer
  3. J'oubliais de dire qu'ils étaient très amoureux, un amour qui a duré jusqu'à la mort de mon père, je pense que la tienne aussi était très éprise de son homme.

    RépondreSupprimer
  4. oui elle était très amoureuse de mon papa sauf que lui il était toujours dehors et s'occupait pas assez d'elle c'est mon avis. il était fidèle en tout cas ou alors il m' a trompé aussi mais j'y crois pas car il avait une très forte moralité. à part peut être lors d'un voyage en thailande mais c'était une aventure sans lendemain avec une gamine de là bas. non son secret à mon avis c'est avant d'avoir rencontrer mon père. je suis sûr qu'elle s'est fait violer et que ça lui a créer un trauma dont elle s'est jamais remise. c'est encore un conjecture de ma part mais j'arrive pas comprendre autrement comment ma mère qui était si belle et intelligente, sensible a pu sombrer dans la folie autrement.

    RépondreSupprimer
  5. Des événements traumatiques peuvent probablement accroître le risque de troubles psychotiques. mais je n'y connais rien, il serait vraisemblable que la schizophrénie ou d'autres maladie mentales résulteraient d'interactions multiples et complexes surtout dans l'enfance et l'adolescence. je sais que ma maman reste quelqu'un de "fragile" psychologiquement suite aux traumas de son enfance par exemple, après ça il y a chez elle certainement un terrain génétique approprié aussi que l'on retrouve dans sa famille, chez ses soeurs, mais elle n'a pas développé de maladie comme la tienne, alors je ne sais pas ?

    RépondreSupprimer
  6. Je sais aussi que mon père était un véritable point d'équilibre pour elle, qu'il a probablement joué un rôle bénéfique dans sa vie, déjà en la retirant d'un environnement malsain avec son beau père; c'est vraiment triste aussi parce que ma grand mère, la mère de ma maman était une femme remarquable, solide, intelligente, qui avait un bon job, elle était secrétaire/comptable de direction dans la société qui allait devenir celle de mon père, c'est elle qui l'a fait rentrer dans cette société comme comptable au début, sauf qu'elle n'a jamais su choisir les bons hommes dans sa vie, ça reste une énigme pour nous, car elle n'avait même pas besoin d'un homme pour vivre, elle gagnait bien sa vie toute seule et élevait sa fille aussi très bien et puis elle a rencontré celui qui ne fallait pas, le beau père de ma mère, elle est tombée amoureuse, on se demande comment du reste il était tout son contraire ! lol !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai dû le mentionner quelque part mais ma grand mère a été la secrétaire de L F Céline pendant un an. A ce sujet c'est elle qui est partie selon ma mère parce qu'il lui cavalait après, mais va savoir la vérité, je n'ai hélas jamais pu en parler avec elle, elle est partie trop tôt quand j'avais 11 ans. J'adorais cette femme en tout cas, on s'entendait extrêmement bien, elle était cultivée, fine, indépendante, sauf qu'elle avait cet homme dans sa vie que je n'aimais pas beaucoup non plus, même si il a tjrs été très gentil avec nous les enfants, il jouait les grand pères, et je le remettais à sa place souvent pour lui signifier qu'il ne l'était pas pour moi. Je crois qu'étant assez sensible je devais aussi ressentir les problèmes que mes parents avaient avec lui ! lol !

    RépondreSupprimer
  9. oui certainement qu'il y a un terrain génétique. d'ailleurs ma tante a des délires de persécutions qui accompagnent son alzeihmer.
    l'état mental de ma mère s'est dégradé lorsque mon père est mort. son traitement stabilisateur ne suffisait plus. je pense que ça lui a fait du bien de rencontrer mon père.lorsqu'il était en phase terminal tous les jours elle était à l'hopital et elle rentrait tard le soir. il y a même une fois elle s'est oublié et je me suis fait un sang d'encre. finalement elle est rentrée vers 21h en taxi.j'ai des regrets j'ai pas assez été gentil avec elle et je l'ai pas assez protégé de ma tante qui l'insultait tout le temps. je ne suis pas croyant mais des fois j'espère rien que pour qu'elle sache à quel point je l'aime..

    RépondreSupprimer
  10. On a tous plus ou moins des regrets vis à vis des personnes qui nous ont quitté, malheureusement c'est ainsi, on ne peut rien y changer, juste y penser pour ceux qui restent et agir au mieux avec eux.

    RépondreSupprimer