lundi 2 novembre 2020

Rebecca - Films

 Ils ont sorti une nouvelle adaptation du roman éponyme Rebecca de Daphné du Maurier qui était une romancière britannique (1907-1989).

J'ai lu beaucoup de ses romans quand j'étais adolescente, comme beaucoup de jeunes filles. 

J'adorais ! 

L'Auberge de la Jamaïque, Ma cousine Rachel, Le bouc émissaire, La maison sur le rivage, Les oiseaux, sont ceux dont je me souviens le plus. 

Ce que j'aimais chez cette romancière c'était le côté "enquête policière", aventures, suspens, horreur parfois, bref j'aimais vraiment beaucoup ses romans. 

Comme Internet n'existait pas à mon époque cela m'a empêché d'approfondir davantage.

 Je n'imagine même pas si j'avais eu cette possibilité de chercher la bibliographie de cet auteur chez moi, quel bonheur cela aurait été ! 

J'allais chez des libraires et j'étais tellement timide que j'osais rarement demander des renseignements, je cherchais par moi-même dans les rayons. 

Et je n'achetais que les versions en format poche moins chers bien sûr, mais moins éditées sous ces formats qui cependant donnaient d'autres titres à la fin du livre des auteurs ! 

Bref j'ai regardé cette nouvelle version  qui passe sur PrimeVideo.

2020: Rebecca, film britannique réalisé par Ben Wheatley, avec Lily James, Armie Hammer et Kristin Scott Thomas, produit et distribué par la plateforme Netflix.



Bon, j'ai beaucoup moins aimé que la version avec l'acteur Laurence Olivier, je n'ai même pas vraiment aimé d'ailleurs, je me suis ennuyée en fait. 


1940 : Rebecca, film américain réalisé par Alfred Hitchcock, d'après le roman éponyme de Daphne du Maurier, avec Laurence Olivier, Joan Fontaine et Judith Anderson. Le film remporte l'Oscar du meilleur film lors de la 13e cérémonie des Oscars.


Pourquoi ? 
Parce que tout simplement je n'ai pas retrouvé ce qui faisait le charme du film de 1940, l'attitude en retrait du personnage principal, la "folie" de Laurence Olivier, la mise en scène d'Hitchcock, les acteurs  aussi ne sont pas aussi bons dans les rôles, il y avait du suspens, de l'angoisse aussi, Hitchcock oblige, lol !

Miss Danvers ?..... Et pourtant j'adore l'actrice Kristin Scott Thomas , mais non, elle n'est pas le personnage dans cette version récente !  

L'actrice Lili James est trop affirmée dans son jeu, elle n'est pas non plus le personnage que j'imagine dans le roman comme l'était Joan fontaine, effacée, timide, peu sûre d'elle, une "proie" facile pour Miss Danvers. 




Et je ne parlerai même pas de l'acteur qui joue Maxim de Winter, Armie Hammer... Pas très séduisant, ni charismatique, le personnage doit être ambigu, il doit faire un peu peur, lol !



C'est presque bâclé ce film au final et banal en fin de compte, sans émotions !
 
Pour moi ça n'est pas au même niveau que le film d'Hitchcock (évidemment !) , mais j'aime  les jeux d'acteurs "théâtraux", les goûts, les époques changent et ça n'est que mon avis ! lol ! 



Il y aussi eu une série télévisé en 1997 avec l'actrice Diana Riggs que je n'ai pas vu. 




Et le film de 1940 en VO  sur Youtube. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire