jeudi 22 septembre 2016

Iranien - Mehrad Tamadon

Le réalisateur franco-iranien Mehran Tamadon, non-croyant, invite quatre religieux iraniens ultra-conservateurs à venir partager avec lui une maison pendant deux jours. Ensemble, ils débattent de leurs conceptions de la vie et de leurs visions respectives de la société, forcément très différentes...

C'est  un film documentaire très intéressant, à voir !

Iranien vivant à Paris, Mehran Tamadon n'est pas un opposant ordinaire. Ce documentariste invite ses adversaires au dialogue. Dans Bassidji (2009), il allait seul au-devant de militants pro-régime. Cette fois, c'est aux mollahs, piliers érudits de la République islamique, qu'il propose de partager une expérience : passer deux jours et une nuit sous le même toit, une maison non loin de Téhéran. Le salon sera l'espace commun où ils devront inventer des règles pour « vivre ensemble ».

Il aura fallu trois ans pour convaincre quatre mollahs de jouer le jeu... Une éternité, jalonnée d'intimidations, qui en dit long sur le courage du réalisateur. Le résultat en vaut la peine : en déplaçant l'affrontement sur le terrain de l'hospitalité, ce « loft story » dialectique passionne. Contre toute attente, les suppôts de l'obscurantisme sont plutôt sympathiques, souvent drôles. Bêtement, on ne les avait guère imaginés jouant du smartphone... Quand le dialogue s'instaure, il a beau être vif, il est toujours cordial... (Mathilde Blottière)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire