Après la guerre, Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu'à sa fermeture en 1963. Le flot continu de visiteurs (1500 / jour) et le gaz carbonique et respiration humaine commençaient à dégrader les peintures préhistoriques de la grotte ornée.
Aujourd'hui le Lascaux original est fermé. La grotte est étroitement surveillée afin de préserver ce site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Toutefois, afin de permettre à tous les publics d'admirer les chefs d'oeuvres de la préhistoire, une reconstruction à l'identique du site de Lascaux a été entreprise (même peintures, même techniques, même pigments...) Il s'agit du Centre International d'Art Pariétal de Montignac-Lascaux.
Les chefs d'oeuvre de la préhistoire de la Vallée de la Vézère en Dordogne Périgord sont visibles sur les sites du Centre International de l'Art Pariétal Montignac-Lascaux et du Thot.
Plus généralement, la Vallée de la Vézère, un des berceaux de l'humanité permet de découvrir une multitude de sites préhistoriques.(Grotte de Lascaux)
Photos prisent par mon frère lors de son séjour chez des amis en Dordogne en juin 2020.
C'est très beau, à voir absolument si vous séjournez quelques temps en Dordogne !
Petite pause gastronomique quand même !
+33 (0)5 53 51 82 60
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire