lundi 26 mars 2018

Pourquoi j'ai arrêté de prendre du Curcuma/Piperine

L'absorption du curcuma apparemment ne se fait pas sans la Piperine (poivre noir) mais celle-ci  augmenterait la perméabilité intestinale et donc le passage dans le sang des molécules extérieures . Et cet effet favoriserait l’apparition d’intolérance et d’allergies alimentaires . (Julien Venesson ).
Bref j'ai développé une forte intolérance à certains aliments suite à la prise de pipérine qui est présente dans les comprimés de Curcuma vendu chez Natureland. Les symptômes sont ceux d'une gastro, vomissement etc. Il y a  des aliments qui couplés avec les comprimés ont des effets notoires, comme l'orange, le lait, la tomate, chez moi. Il faut dire que j'ai toujours eu une certaine fragilité au niveau de l'estomac etc. La semaine dernière suite à ma crise de sciatique j'ai pris 2 comprimés à la fois de Curcuma/Pipérine de chez Natureland pour les effets anti-inflamatoires qu'on lui prête (sans certitude scientifique, on devrait toujours se renseigner avant avec des études, liens de référence en bas de page, personnellement j'ai peu de patience pour faire ce type de recherches et c'est dommage). Bref j'ai vomi etc une demi/heure après la prise des 2 comprimés que j'avais pris en mangeant. Pas marrant quand vous êtes déjà bloqué avec une crise de sciatique ! lol ! Et comme cela faisait déjà pas mal de temps que j'avais remarqué que suite à la prise d'un comprimé j'avais des effets secondaires digestifs systématiques, j'ai préféré arrêté d'en prendre. 
Ce n'est donc pas le Curcuma qui est responsable des effets secondaires chez moi mais la Pipérine. Après je ne dirai rien de plus, cela reste de l'ordre de l'anecdote ne connaissant pas de liens scientifiques fiables sur le sujet, mais il faut rester vigilant et regarder comment notre corps réagit. Personnellement il est évident pour moi que c'est mieux d'arrêter aujourd'hui. 

3 commentaires:

  1. un an après ma cholécystectomie. j'ai de nouveau des problèmes digestifs avec des reflux gastro-oesophagiens et des points côté droit ou au plexus solaire comme lors d'une crise d'ulcère.plus des mals au ventres avant d'aller aux toilettes. pas de vomissements comme toi mais des douleurs qui me réveillent la nuit et qui m'empêchent de me réendormir correctement.
    je suis aller voir mon médecin samedi.il m'a donné un traitement anti acides. ceci dit ça fait bien une semaine que j'ai restreint mon alimentation sans amélioration nette.
    mon médecin m'a prescrit un gastroscopie si pas d'amélioration.
    ça me fera ma quatrième. pas terrible tout ça

    RépondreSupprimer
  2. Pas drôle non, le stress peut accentuer les problèmes digestifs aussi ! l'acidité gastrique j'en ai tjrs eu de temps en temps depuis que je suis jeune, mais je mangeais mal aussi, avec un médoc genre Xolaam ça passe au bout d'une journée ou 2.

    RépondreSupprimer
  3. je mangeais mal il faut dire et j'avais repris bcp de poids là j'en ai reperdu un peu. oui le stress aussi un début d'année un peu lourd avec le changement de mon lave linge et le compte de gestion de tutelle de ma tante. et comme par hasard mon problème de santé arrive après. bon je vais voir quand même si j'ai pas un problème hépatique. je vais voir ça avec le gastro

    RépondreSupprimer