mercredi 21 mars 2018

Documentaire "Wild Wild Country" sur Netflix

Vu ce documentaire en entier hier, suite à une petite crise de sciatique ( après un faux mouvement  qui m'a cloué au lit mode "Un dîner de con" "genre je ne peux plus trop bouger,sans avoir mal"lol), mais ça va un peu mieux  ce matin puisque je suis de retour devant l'ordi ! lol !
Bref ce docu est pas mal, je ne connaissais pas l'histoire et c'est assez édifiant, je le conseille vraiment.

Wild Wild Country relate en six épisodes un intermède peu connu mais fascinant de l’Histoire américaine : l’installation en 1981 des disciples du gourou indien Bhagwan Rajneesh dans un coin reculé de l’Oregon. Véritable star en Inde dès les années 60, celui-ci rêve de quitter son ashram de Pune, où les disciples affluent des quatre coins du monde, pour construire une véritable ville utopique. Incapable de mettre sur pied ce projet dans son pays, il décide, sur les conseils de sa secrétaire Ma Anand Sheela, de se tourner vers les États-Unis. Tout de rouge vêtus, des doctrines new age plein la tête, voilà que ses disciples – surnommés les sannyasins – s’installent dans un ranch de 80 000 hectares avec un but très précis : construire une communauté auto-suffisante. Ainsi naît la cité de Rajneeshpuram avec ses terres agricoles, son centre commercial, son immense centre de méditation et même, comble de la mégalomanie, un aéroport baptisé Rajneesh air. Collectionneur de Rolls Royce (il en avait 93 à son actif), amateur de bijoux bling bling au possible, le matérialiste Bhagwan Rajneesh était voué à aimer l'American Way of Life. Mais l'Amérique, elle, n'était pas prête à accueillir le gourou les bras ouverts. Du moins, les chrétiens conservateurs du comté de Wasco qui n'ont pas vu d'un très bon œil l'arrivée de ces milliers d'étrangers, aux patronymes indiens et aux pratiques dignes de « Satan » (dixit un autochtone) : l'amour libre et ses préceptes appliqués de préférence en plein air et bruyamment. Bataille politique, actes terroristes, tensions internes et même tentative de meurtre... La suite semble tout droit sortie du cerveau d'un scénariste bien trop imaginatif, tant les enjeux dramatiques sont forts et les péripéties infinies. (Vanity Fair)



La crédulité des gens me sidère toujours autant. Mais cet homme a su jouer avec les envies des gens, il a su comment les manipuler dans le "sens du plaisir". 

"La connaissance doute toujours d'elle-même et peut se prouver, mais la croyance ne doute jamais d'elle-même mais ne peut pas se prouver". "On éprouve toujours le besoin, nous sentant très seul dans l'univers, très délaissé, très mis en danger toujours, de trouver quelques appuis surnaturels."  ( Jean Claude Carrière) 


2 commentaires:

  1. tout est dit dans le commentaire de jean claude carrière. quelqu'un que j'apprécie bcp. une des rares personnes intelligentes dans le milieu du cinéma rempli de m'as tu vu et d'égos surdimentionnés. jean claude carrière a collaboré sur les derniers films de Bunuel et on comprend pourquoi en lisant son commentaire.Bunuel n'aurait jamais pris un idiot pour scénariste.

    RépondreSupprimer