C'est la première fois que j'en voyais un, je n'ai pas pu prendre de photos, impossible avec le portable de zoomer correctement. Notre voisin m'en parlait justement samedi, me disant que le Pic Noir (Dryocopus martius)s'attaquait aux arbres malades, mais apparemment ceux sont les trous qu'il perce qui affaiblissent les arbres et j'ai trouvé effectivement un article qui en parle ici.
"Il faut bien reconnaître que la présence d’un trou de Pic peut condamner l’arbre à long terme. Même si le Pic noir ne perce que des ébauches (parfois limitées à un simple écorçage), ces dernières, comme les loges, sont la porte ouverte à divers agents qui affectent l’arbre : l’eau de ruissellement, les champignons, les insectes…"
Un autre article ici est plus complet.
"Rôle clé dans l’écosystème forestier
Les pics limitent le nombre d’insectes vivant dans le bois et contribuent ainsi à maintenir le peuplement d’arbres en bonne santé. Ils jouent un rôle important dans la régénération de la forêt en déchiquetant et dispersant le bois pourri, ce qui le rend accessible à de plus petits organismes. La fonction la plus importante que remplit le pic noir dans l’écosystème forestier est liée à son activité de foreur de cavités. De nombreux oiseaux, mammifères et insectes sont inféodés à celles-ci et parmi elles des espèces rares, comme la chouette de Tengmalm ou le pigeon colombin, qui nichent tous deux presque exclusivement dans des loges de pic noir. La martre, le loir, l’écureuil, de nombreuses espèces d’oiseaux comme le choucas des tours, la sittelle, l’étourneau et les mésanges, mais aussi beaucoup d’insectes font partie des quelque 60 occupants des trous du pic noir."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire