En fait cela c'est avéré être des nids de chenilles processionnaires du pin. Hors ces chenilles possèdent au troisième stade larvaire des poils urticants qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée. Leur très fort caractère urticant peut provoquer d'importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires. Les atteintes à l'œil peuvent avoir d'importantes conséquences si les poils ne sont pas rapidement enlevés.(Wikipédia) C'est aussi très dangereux pour les chiens et les chats. Hier midi ma maman qui a 85 ans est sortie au jardin et en a trouvé dans la pelouse, elle a écrasé les insectes, ce qu'il ne faut jamais faire bien sûr puis a retiré ses chaussures à mains nues. Très vite une allergie s'est développée sur ses mains, un peu inquiète j'ai appelé le centre anti-poison pour savoir ce qu'il fallait faire. Ils m'ont dit qu'il fallait rincer abondamment à l'eau et au savon, prendre une douche même et changer de vêtements puis aller aux urgences consulter un médecin. Nous sommes donc allées aux urgences les plus près de chez nous à Vannes, la salle étant vraiment pleine, peut-être une trentaine de personnes attendaient ils nous ont redirigé vers le centre médicale juste en face dans un mobile home où nous avons pu voir un médecin de garde. Rien de grave pour ma maman qui n'a pas un "terrain" allergique, cela dépend des personnes. Elle a été examiné et tout va bien. On lui a donné un traitement antihistaminique à prendre pendant quelques temps c'est tout. Bref voilà la mésaventure d'hier !
Tout ceci pour dire qu'il ne faut surtout pas toucher à ces insectes si on en rencontre !
Il existe des traitements mais c'était trop tard pour nos arbres, l'année prochaine on essayera de s'y prendre plus tôt dans l'année. J'ai lu qu'il y avait un prédateur à ces insectes, c'est la mésange charbonnière, je pense que l'on va aussi réfléchir à la construction de nids et de mangeoires pour les oiseaux dans le jardin, les solutions naturelles sont souvent les meilleures.
Je tiens aussi à dire que le centre anti-poison de Rennes m'a recontacter ce matin pour avoir des nouvelles et faire le suivi, je ne savais pas que c'était aussi sérieux, bravo à eux !
et ben dis donc. salles bestioles
RépondreSupprimeroui, et plus je regarde de ma fenêtre le haut des pins, plus je vois de nids... on est pas sorti d'affaire !
RépondreSupprimertu as vu tu peux mettre des cercles autour des pins pour les recueillir. après tu les brûles.
RépondreSupprimeroui, on devait le faire faire par un professionnel qui est venu voir, mais c'était déjà trop tard, les chenilles étaient déjà descendues... ça sera pour l'année prochaine maintenant ...
RépondreSupprimer