mercredi 15 février 2017

Pawn Sacrifice - Le prodige

Vu ce Week end ce film américain de 2014 sur la vie de Bobby Fisher.
L’histoire de Bobby Fischer, le prodige américain des échecs, qui à l’apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde.(AlloCine)
Tobey Maguire n'est pas un acteur que j'aime vraiment en plus, et je ne vois pas de ressemblance physique entre lui et B Fisher qui était grand et athlétique. Je trouve qu'il interprète mal le joueur, on ne sent pas l'intelligence, la force, le charisme du "personnage" dans son jeu d'acteur.


Ce n'est pas le premier film sur Bobby Fisher, je n'ai pas vu "A la recherche de Bobby Fisher" un film américain de 1993. Bobby Fisher est un génie, comme tous les génies c'est une personnalité complexe, très intéressante, mais dans ce film "Le prodige" n'est développé que le côté "folie" du joueur, je n'ai pas aimé, ça manque cruellement de sensibilité ou d'intelligence, je ne sais pas, lol, mais surtout de finesse dans la compréhension du joueur. C'est une vision extérieure assez ennuyeuse au final. Bref je pense que si on s'intéresse à cet homme comme moi, il vaut mieux regarder des documentaires sur lui, comme celui sur Arte qui explique à la fin que Bobby Fisher n'a pas été le seul joueur d'échec à souffrir de paranoïa ou de troubles psychiatriques. Le jeu des échecs poussé à l'extrême entraînerait un effort cérébrale trop intense qui perturberait fortement ceux qui s'y adonnent. On imagine aussi que la pression médiatique & politique (guerre froide) que devait subir Bobby Fisher était intenable  ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire