mercredi 23 novembre 2016

Ecoute le chant du vent & Flipper - L'étrange Bibliothèque - Haruki Murakami

Écoute le chant du flipper est le premier roman de l'écrivain japonais Haruki Murakami, paru le 23 juillet 1979 au Japon. Ecoute le chant du vent  obtient le Prix Gunzō, concours qui est organisé par une prestigieuse revue japonaise et est suivi de Flipper. Traduits et réunis en un seul volume, précédés d’une préface de Murakami qui en explique la genèse, ils composent les deux premiers tomes de la « trilogie du Rat », que clôt La Course au mouton sauvage. 

Écoute le chant du vent & Flipper, 1973, sortent en France le 14 janvier 2016 chez Belfond.

J’écrivais toujours sur la table de la cuisine, tard dans la
nuit, jusqu’au petit matin. C’est la raison pour laquelle je nomme ces deux romans « écrits sur la table de la cuisine ». Avec beaucoup d’amour et une certaine gêne…
Pour rien au monde je ne voudrais les changer. Un peu comme de très vieux amis. Peut-être que je ne les rencontrerai plus, que je ne leur parlerai plus, mais il est certain que jamais je ne les oublierai. Ils sont précieux pour moi, irremplaçables. Ils m’encouragent, me réchauffent le cœur.

Ici sur Amazon en précommande et en commande, cliquez sur les images : 


L'étrange Bibliothèque est une nouvelle inédite parue le 5 novembre 2015.
Japon, de nos jours. Habitué à fréquenter une bibliothèque municipale, un jeune garçon se retrouve un jour prisonnier d'une salle de lecture qui ressemble étrangement aux méandres d'un labyrinthe.

Je m'assis sur le lit, m'enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j'étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres !
« Dites-moi, M. l'homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m'aspirer le cerveau ?
– Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe. »
 Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite,  mise en image par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik qui a aussi illustré Sommeil et Les attaques de la boulangerie.

Il est vrai que je ne lis plus beaucoup en ce moment, je n'arrive pas à me poser sauf devant des séries le soir, et oui je suis aussi occupée à déménager, je n'arrive plus trop à me concentrer pour lire, lire est peut-être trop "Zen" pour moi en ce moment, de temps en temps je lis sur Kindle la nuit quand je ne dors pas ! lol !

Mais il est certain que je  lirai tous ces livres une fois bien installée dans notre nouvelle maison, ce qui va prendre du temps je pense aussi ! lol !


3 commentaires:

  1. j'ai acheté l'étrange bibliotheque hier en passant à la fnac.
    je prendrai les premiers romans sur amazon

    RépondreSupprimer
  2. Je vais attendre un bon moment avant de les acheter... je passe mon tour pour l'instant, je fais une pose sur l'achat de livres papiers tout du moins ! lol ! je galère trop à tout mettre en carton, c'est ce que j'ai le plus chez moi à stocker... et puis c'est très lourd les cartons se déchirent quand on les soulève (je sais que les déménageurs t'en donnent des "fait pour" sauf que c'est moi qui m'occupe de tout (achat, tout mettre en cartons,descendre au sous sol etc...) ça pour alléger la facture déménagement... bref je dois en vider certains pour alléger et c'est too much ! lol !

    RépondreSupprimer