mercredi 23 mars 2016

Spotlight

Vu hier au soir. Je pense que tout le monde en connait l'histoire basée sur des faits réels débutés en 2001 qui concernent  la rédaction d'un important article par une équipe de journalistes d'investigation du Boston Globe, appelée « Spotlight ». Ils finissent par dévoiler un énorme scandale impliquant des prêtres pédophiles couverts par l'église catholique dans la région de Boston.
C'est un film intéressant mais un peu long à démarrer. La pédophilie chez les prêtres catholiques n'est pas une nouveauté, j'en ai toujours entendu parlé comme tout le monde je suppose. J'ai reçu un éducation catholique dans une école de filles  tenue par des religieuses catholiques, c'est dire !  Il y a toujours eu des rumeurs du côté "garçons" de la même école et c'est effectivement comme ci tout le monde le savait plus ou moins, mais trouvait ça "normal", le curé un peu "dragueur" de petits garçons, de petites filles, non par contre, mais cela a du exister aussi ! Encore  une aberration du pouvoir que peut donner une religion avec à sa tête des dogmes en place depuis plus de 2000 ans et le protectorat très fort de l'église pour ses membres actifs, un enfermement poussiéreux et malsain. C'est aussi le pouvoir que donne l'idée d'un "Dieu bon" omniprésent à la majorité des croyants, cette image naïvement  transmise à ses représentants sur Terre que sont les prêtres etc... mais c'est oublier que les religieux sont des humains, avec toutes les qualités et les défauts que cela induit. Peut-être un jour, si la religion existe encore, personnellement j'espère que l'humanité arrivera à s'en extirper, les bases de la religion catholique  s'adapteront à notre vie et à son évolution. A quand le mariage des prêtres, les femmes prêtres, l'acceptation de la contraception, de l'avortement, de l'homosexualité ? déjà ça serait un pas en avant et éviterait peut-être des abus sur enfants, j'ai dit peut-être parce que la pédophilie existe vraiment dans ce monde et que ce travers humain ne peut pas être résolu, seulement puni. Au final je ne pense pas que ce soit le fait du célibat des prêtres qui induit la pédophilie mais  le statut que donne "cette profession" à des hommes présentant déjà ces travers. Mais le célibat forcé reste tout de même une aberration !
Bref, pour finir et ne pas continuer ma digression, lol , ce qui est montré dans ce film c'est le scandale monumental du protectorat fait par l'église catholique qui est arrivée à ses fins pendant des centaines d'années avec l'appui de toute la société. Les choses évoluent heureusement, il faut sortir de l'obscurantisme, mais ça ne peut pas se faire vite c'est évident, on ne démolit pas ce qui a mis plus de 2000 ans à se construire comme ça !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire