Quelle est la vérité fondamentale que très peu de gens partagent avec vous ?
Cette question parait simple parce quelle est directe, mais en réalité, il est très difficile d'y répondre. Elle est complexe au plan intellectuel car par définition tout le monde s'accorde sur le type de connaissances que l'on enseigne dans le système scolaire et c'est une question également épineuse au plan psychologique car quiconque tente d'y apporter une réponse sait qu'elle lui vaudra d'être mal perçu. Un esprit brillant est chose rare, mais le courage est plus exceptionnel encore que le génie.
Voici les propositions que j'entends le plus fréquemment :
Notre système éducatif est en panne et il faut y remédier d'urgence.
L'Amérique est un pays exceptionnel.
Dieu n'existe pas.
Ce sont de mauvaises réponses. Les deux premières affirmations sont peut-être vraies, mais beaucoup de gens y souscrivent déjà. La troisième prend simplement parti dans un vieux débat une bonne réponse revêtirait par exemple la forme suivante : " Une majorité de gens croient en x, mais la vérité est à l'opposé de x ."
Peter Thiel est un esprit brillant et je suis en train de lire son livre. Même si je ne comprends pas grand chose en matière d'économie, ce livre va plus loin, il bouscule toutes les idées reçues à partir d'éléments décryptés intelligemment par l'auteur.
Peut-être aurai-je répondu à sa question en disant ou en affirmant : "Il nous faut inventer un monde sans croyances religieuses et sans superstitions". Il donne sa propre réponse dans les chapitres que je n'ai pas encore lus, je la mentionnerai.
Sur Amazon, son livre de "zéro à 1", cliquez sur l'image

ce qui me gène c'est que ce genre de questions très intimes n'a rien à foutre dans un entretien d'embauche. là nous sommes dans un système de pensée prédéfinie et qui c'est vrai structure notre société capitaliste. et comme je n'adhère pas et je subis ce système je ne répondrais jamais à une telle question car ce n'est pas anodin qu'il dise "à un entretien d'embauche" et qu'il cite la problèmatique de Dieu est encore plus probante. d'ailleurs dire que la réponse est fausse est faux. Stephen Hawkins a apporté déjà un élément de réponse à ce débat qui va dans ce sens.
RépondreSupprimerTu es encore dans une pensée "passéiste" c'est pour ça, lui il essaye de trouver des solutions pour l'avenir qui si tu pouvais faire abstraction de tes idées actuelles très enfermée dans un système(français) où rien de doit bouger donnerait peut-être une possibilité de rebondir et d'évoluer vers autre chose. C'est la manière de penser qu'il faut changer. Là il parle a de jeunes entrepreneurs du futur.
RépondreSupprimerc'est pas passéiste c'est actuel. tu n'es pas au travail comme tu es dans ta vie privée. c'est un principe très réel que j'éprouve tous les jours au boulot crois moi. pour le futur je ne suis pas madame irma. il essaye de trouver des solutions ? tant mieux pour lui. j'attend pour voir pour moi lol !
Supprimerça n'est pas lui qui cite Dieu, ce sont les réponses qui lui sont données. C'est moi qui rebondis sur Dieu et cette notion, je n'y crois pas même si S Hawkins à la fin du film tout du moins (je l'ai vu) lol envisage cette hypothèse, mais peut-être envisage t-il quelque chose que l'on ne peut même pas concevoir ? pas le dieu"commun" créateur de l'univers etc... lol !
RépondreSupprimeril ne cite pas Dieu, il prend la citation comme exemple. ne jouons pas sur les mots c'est pareil. ne cite pas le film, le film ne parle pas des recherches de Hawkins mais de sa vie privé somme tout singulière. (au passage aucun acteur ne peut reproduire le génie d'Hawkins c'est pas le sujet du film)
Supprimeren ce qui concerne la citation "Dieu n'existe pas" c'est faux de dire que cette vérité est fausse. on ne sait pas c'est peut être faux comme ça peut être vrai. je trouve ça choquant de dire ça et même idiot. pour Hawkins encore une fois ne cite pas le film, le film n'est pas Hawkins. moi j'ai lu un livre d'Hawkins (Y a t - il un grand architecte dans l'Univers?) qui démontre que l'existence d'un Dieu créateur n'est pas viable avec ce qu'on connait du temps (travaux sur la théorie de la relativité générale) et des règles de la mécanique quantique. c'est pas facile à comprendre mais on y arrive. son génie est là. donc si un Dieu créateur n'existe pas un autre Dieu avec le peu qui reste n'est très viable non plus. il ne le dit pas mais on entend clairement et malicieusement qu'il le sous entend. donc jamais on ne peut dire que cette citation n'est pas vrai même si le doute, la source de toute croyance soyons bien clair, laisse entendre le contraire.
ceci étant dit le concept de Dieu implique toujours un principe de soumission sinon à une doctrine à des préceptes. voilà mon interrogation, c'est tout.
Donc pour moi il faut en attendant de comprendre mieux notre "monde et l'univers" cesser de parler d'un Dieu, enfin je le pense, ça bloque notre évolution.
RépondreSupprimerDésolée j'ai été un peu vive dans ma première réponse, ne m'en veux pas hein ! lol ! je me suis laissée emporter parce que j'aime bcp P Thiel, ne le prends surtout pas pour toi !
RépondreSupprimercomme me dit C. love love pas de problème. au contraire si le monde du travail pouvait changer et que je puisse être moi même je suis preneur. mais bon ce n'est pas si évident non plus. il y a la nature humaine qui n'est pas facile. pour parler de mon expérience il y a des personnes qui effectivement sont créatifs dans le travail et parfois enrichissantes pour l'entreprise mais pas tant que ça ceci dit car c'est pas innocent, souvent c'est pour s'affranchir des tâches désagréables à faire et qu'il faut bien faire et laissez aux autres collègues la merde tout ça en refusant de lâcher le confort du salarié moyen. si tu veux ta liberté il faut l'assumer. donc c'est bon ceux là ils n'ont qu'à créer leur entreprise. j'en connais des comme ça et pour parler poliment il me casse les couilles depuis des années...
SupprimerEn fait je crois que tu n'as pas compris ce que impliquait sa réponse à l'affirmation "Dieu n'existe pas" tout simplement parce que tu l'as pris au premier degré, dans son sens propre, lui il dit juste que pour trouver d'autres "voies" d'autres idées il faut aller à l'encontre des schémas connus de la pensée "ordinaire", la croyance en Dieu est ce qui fonde notre monde actuel c'est certain, mais encore une fois pour lui ça n'était qu'un exemple et c'est moi qui ai rebondi et formulé ensuite une "affirmation" sur le thème de la croyance. Je ne sais pas comment te l'expliquer mieux, probablement on ne se comprend pas là, mais ça n'est pas grave. j'ai découvert P Thiel sur Canal Sat et je l'ai trouvé extrêmement brillant, bien au dessus de la moyenne, il est rare pour moi de rencontrer des esprits clairs et qui posent les problèmes "autrement" et c'est passionnant. Comme si des portes s'ouvraient sur un avenir possible, d'autres voies oui. ça n'a rien à voir avec le monde du travail il fait des hypothèses "utopiques", en somme il dit que notre monde peut changer et avoir un avenir mais que pour cela il faut que notre façon de voir les choses deviennent inventive, avoir une autre vision que celle que l'on nous enseigne actuellement dans les écoles etc
RépondreSupprimer"il fait des hypothèses "utopiques"."
Supprimerça me fait penser au discours que C. me fait sur le féminisme.j'en prend plein la gueule lol ! mais je suis d'accord avec elle sur le constat. seulement je pense que notre éducation et nos sociétés qui ne sont pas forgées du jour au lendemain se sont structurées sur des modèles hierarchiques qui impliquent des rapports dominant/dominé et que notre éducation en découle. ces modèles se sont imposés, et là mon constat est très sombre, car c'est la nature humaine qui est ainsi. si on regarde l'histoire de manière exhaustive et non centré sur le 20ème siècle, ce respect d'autrui que nous souhaitons tous n'existe pas car c'est inhérent à la nature humaine. une fois encore ce que je dis est très sombre et je souhaite vraiment que ce soit le contraire mais fondamentalement je pense que la nature n'est que chaos. quand tu lis Hawkins par exemple tu perçois ça très nettement.
tu es dans le système "pessimisme indéfini" qui pour lui est le "système" européen actuel. Je suis aussi quelqu'un de pessimiste par nature, je m'accroche à ce que "je possède" sans vouloir "imaginer" ni même penser autre chose, mais je suis aussi tournée vers l'avenir, tout simplement parce que j'ai une famille "devant" moi, 2 petites filles et la possibilité d'une continuité de ces liens du sang là dans l'avenir, je veux dans la mesure du possible avoir une pensée positive, et chercher de nouvelles idées comme celles de P Thiel, mais pas forcément que les siennes non plus, je pense "qu'aller à contrario du pessimisme ambiant" peu générer des idées neuves.
RépondreSupprimeroui je suis désenchanté en général. ceci dit tout dépend de ton humeur du moment aussi. je veux aussi positiver c'est pour ça que j'ai changé ma façon de manger que je ne mange plus de viande quasiment que je crois à un developpement des energies renouvelables et à un autre façon de vivre et de consommer mais je ne peux pas faire fi de ma raison et de certaines réalités intangibles. mais c'est bien d'être optimiste mais il faut pas s'illusionner. je ne dis pas ça pour être rabat joie ou défaitiste mais plutôt par vigilence. on sait très bien à quoi à mène l'idée très novatrice au début du 20ème siècle de l'homme nouveau. l'homme nouveau de Nietzsche ou du socialisme ce sont des millions de morts. Alors je veux pas être présomptueux vis à vis ce monsieur certainement brillant mais je dis un avenir positif oui mais il faut toujours être vigilent. c'est surtout ça qui me tempère. j'ai un peu vécu hein ! je suis un ancien "sudiste" j'ai une certaine expérience de la problématique sociale :)
RépondreSupprimeret il faut arrêter avec le cliché du pessimisme "ambiant" c'est un cliché véhiculé par les médias. moi mon pessimisme est philosophique pas ambiant sérieux.