mardi 16 février 2016

La Maison de Bodan Litnianski

C'est de l'Art brut, Bodan Litnianski est né en Ukraine en 1913 et est mort en 2005. Il est arrivé en France dans les années 1930 où il travaille comme maçon sur les chantiers.
 Il se met à collecter divers matériaux et objets glanés de ci, de là. En 1970 il achète une maison à Viry Noureuil en Picardie, tout à côté de chez moi, je passe devant au moins 2 fois par semaine.
« Quand j’ai acheté cette petite maison, je me suis dit : il faut que tu te débrouilles ! Il n’y avait rien. Tu vas tout faire avec tes mains pour abriter ta famille. J’ai alors pensé : puisque tu n’as rien, tu vas faire quelque chose de magnifique, tu vas faire du neuf avec du vieux ! » C'est ce que dit Bodan Litnianski pour expliquer son travail.
Agnès Varda l'a filmé dans son documentaire Les Glaneurs et la Glaneuse. Ici en vente sur Amazon, cliquez sur la petite image.
Cette maison était en vente dans les années 2008, je ne suis pas au courant de la suite, en tout cas  elle est toujours là aujourd'hui et a été nettoyé, elle va peut-être devenir un "musée" à visiter en hommage à son créateur.



Un site plus complet ici Maison de Bodan Litnianski






Sur dailymotion on trouve encore la vidéo du documentaire D'Agnès Varda, c'est ici tout à la fin de la vidéo.  Les glaneurs et la glaneuse Agnès Varda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire