L'Affaire Dreyfus a éclaté en 1894, sous la Troisième République, en France. Elle a profondément divisé la société française autour de l'accusation de trahison portée contre le capitaine Alfred Dreyfus, français d'origine alsacienne et de confession juive, et finalement réhabilité en 1906.
Le film va insister sur le rôle du colonel Georges Picquart, chef des services secrets, qui a cru le premier à l'innocence du capitaine. "Tout sera basé sur la vérité. Il n'y aura aucun personnage fictif, aucun évènement fictif", a assuré Roman Polanski.
"Il y a un aspect qui est extrêmement intéressant pour moi, c'est cette insistance avec laquelle, les médias, comme l'armée à l'époque ou comme n'importe quelle institution d'État, ne veulent pas admettre une erreur. Dans mon expérience, je sais que quand les médias font des erreurs à mon sujet ou publient des mensonges, même si je réagis, ils ont la dernière parole. Ils n'admettront jamais qu'ils se sont trompés."
"J'ai toujours voulu faire un film traitant l'affaire non pas comme un drame costumé mais plutôt une histoire d'espionnage. On peut ainsi montrer la résonance du sujet par rapport à ce qui se déroule dans le monde aujourd'hui; les chasses aux sorcières contre les minorités, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux secrets militaires, les agences de renseignement incontrôlables, les couvertures gouvernementales pour étouffer les affaires ainsi qu'une presse enragée." R.Polanski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire