TGV Paris – Bretagne : des trains plus nombreux et plus rapides dès 2017
A partir de mai 2017, la nouvelle ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes entrera en service. De quoi permettre un gain de temps non négligeable pour les trains entre la Bretagne et Paris ainsi que la mise en place de TGV supplémentaires.
Rennes à moins d’1h30 de Paris
A l’occasion de la venue de Guillaume Pepy, président de SNCF, en Bretagne pour signer un protocole d’intentions, les annonces se sont succédé sur le futur des TGV entre Paris et le Bretagne.
Dès 2017, Rennes ne sera plus qu’à 1h27 de Paris, un gain de temps moyen de 37 minutes par rapport à aujourd’hui. En ce qui concerne la pointe bretonne, pour « maximiser les gains de temps », les TGV qui iront vers Brest ou Quimper seront sans arrêt entre Paris et Rennes. Cela permettra de faire gagner en moyenne 45 minutes par trajet et mettra Brest à 3h15 de Paris.
Mise en place de services « accélérés »
En parallèle de ces gains de temps permis grâce à la LGV Le Mans-Rennes, la compagnie ferroviaire mettra en place des services « accélérés ». Les trains circuleront alors à 320 km/h contre 300 km/h en temps normal pour 3 allers-retours quotidiens.
Des fréquences supplémentaires pour l’ensemble des villes
Du lundi au jeudi, les lignes Paris-Brest et Paris-Quimper disposeront chaque jour de deux allers-retours supplémentaires. Les TGV Paris-Rennes seront eux aussi plus nombreux à circuler quotidiennement pour arriver à terme à 21 allers-retours par jour.
De nouveaux TGV prochainement
Les TGV Paris-Bretagne devraient bientôt faire peau neuve. Le parc actuel des trains sera progressivement remplacé par des trains TGV à étage plus confortable et qui permettent de rouler à des vitesses plus importantes.
Sources : Ouest-France, 20minutes, Le Télégramme
Avec la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes en mai 2017, c’est tout l’ensemble du réseau ferroviaire breton qui va connaître une profonde transformation. Ce nouveau projet de service TGV et TER est au cœur du protocole d’intentions qui a été signé vendredi à Brest par Guillaume Pépy, président de la SNCF, et Pierrick Massiot, président de la région Bretagne.
Mettant Rennes à 1h27 de Paris à partir de 2017, la future ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire va en effet permettre de voyager plus rapidement. Pour «maximiser les gains de temps apportés par la LGV», les TGV qui iront au-delà de Rennes, vers Brest ou Quimper, seront sans arrêt entre Paris et Rennes. «Ils permettront un gain de temps de 45 minutes en moyenne pour la pointe bretonne et de 37 minutes pour Rennes», précise le communiqué commun de la SNCF et de la région.
21 allers-retours quotidiens entre Paris et Rennes en semaine
La SNCF envisage en parallèle de mettre en service trois allers-retours quotidiens de trains dits «accélérés» qui circuleront à 320 km/h, contre 300 km/h actuellement, et s’arrêteront dans les grandes villes bretonnes. La pointe bretonne sera alors à 3h30 de Paris, et peut-être même à 3h15 le vendredi soir avec un TGV qui ne s’arrêtera pas à Rennes et desservira les gares de Saint-Brieuc vers Brest et de Vannes et Lorient vers Quimper.
En plus de la rapidité, c’est aussi la fréquence des trains qui va être revue à la hausse avec la mise en service de la LGV. Deux allers-retours supplémentaires circuleront ainsi du lundi au jeudi sur les axes Paris-Brest et Paris-Quimper. La desserte TGV Paris-Rennes sera elle aussi densifiée avec 1,5 aller-retour supplémentaire par jour, soit au total 21 allers-retours chaque jour de la semaine.
Si le TGV passe la seconde, le TER ne sera pas pour autant délaissé avec la mise en service des nouveaux Regio2N et un effort supplémentaire de 10 millions d’euros par an de la région à partir de 2018 pour développer la complémentarité des offres TGV et TER.
parfait tu continueras à aller sur Paris et moi je pourrais venir te voir plus facilement lol !
RépondreSupprimerOui tout à fait, ça ne fera pas une énorme différence avec la Picardie !
RépondreSupprimer