dimanche 14 juin 2015

Léonor Fini et Balthus

Léonor Fini est et restera mon idole, mon peintre préférée, une femme sublimissime, cachée, artiste jusqu'au plus profond d'elle même, "vraie", talentueuse mais dont les oeuvres ne sont pas reconnues comme celles d'autres artistes médiatisés. C'est d'une injustice flagrante, comment ne pas reconnaître en elle ce don inné qu'elle avait, ce talent incroyable, même si elle n'a jamais cherché à être connue, qu' elle est restée dans l'ombre, travaillant à son oeuvre, la vivant au quotidien loin de la fausseté de la vie mondaine. Ce monde dans lequel nous vivons est incompréhensible parfois pour moi, surtout quand je vois qu'une oeuvre de Daniel Buren atteint des sommets dans le monde de l'Art, j'avoue ça me dépasse. Mais peu importe, cela fait d'elle une artiste rare qu'il faut aller chercher un peu plus loin et tout ce qui est rare est précieux.
Je me suis toujours demandée sans réellement chercher à savoir, si elle connaissait le peintre Balthus que j'aime beaucoup. Il y a certaines similitudes entre leurs oeuvres, ils sont de la même génération, ils sont nés à un an près, 1907 pour Léonor Fini et 1908 pour Balthus, morts aussi à peu près au même âge, ils sont passés par Paris dans les mêmes quartiers, ont fréquenté les mêmes artistes. J'ai retrouvé sur le net un croquis que Balthus à fait de Léonor, un "portrait-charge" qui est en quelque sorte une caricature,  ils se sont forcément rencontrés, je devrais trouver cela dans les Bios de Balthus plus fournies que celles de Léonor Fini, peut-être même l'ai-je déjà lu quelque part ?
Je possède ce livre là sur le peintre Balthus, et quelques livres sur Léonor Fini.Il faut que je les relise avec plus d'attention, j'ai tendance à  parcourir les livres de reproductions des oeuvres d'artistes, il faut bien le dire, je les survole  ! lol ! 






Ces 2 tableaux me font particulièrement penser à ceux de Léonor Fini.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire