lundi 14 septembre 2020

La Sagesse de la Pieuvre - My Octopus Teacher

 Sur Netflix, très joli documentaire à voir absolument, sur l'interaction d'un homme et d'une pieuvre.

Rien ne m'étonne plus avec les animaux, sauvages ou domestiqués, ils sont bien plus complexes, réceptifs et intelligents que l'humanité en général ne le pense.

Nous devons rester à leur écoute, les respecter et les aimer, ils nous apprennent beaucoup. 

Et j'aime les pieuvres depuis longtemps, si j'avais pu j'aurais aimé avoir un contact avec l'une d'elle. 






3 commentaires:

  1. c'est extrêmement intelligent bien plus encore que le chien et le chat contrairement à ce qui est dit dans le docu. par contre ce qui m'a étonné c'est son caractère affectueux. ça m'a bluffé.et puis la notion d'"altruisme" de cet animal mais bon attention à ne pas faire trop d'anthropocentrisme. je pense quand même que son sacrifice est programmé dans ses gênes.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai lu que la durée de vie dépend des espèces, certaines vivent au moins 5 ans. Les poulpes ne donnent naissance qu’une fois dans leur vie. Après ils meurent (le mâle meurt après la reproduction, la femelle meurt après la couvaison). La période de couvaison peut durer jusqu’à 4 ans et demi (c’est la période de couvaison la plus longue du monde animal) J'ai aussi vu un petit film qui parlait de poulpes vivant en communauté et qui développaient encore plus de facultés d'apprentissage. le poulpe est sensé vivre seul... on peut imaginer qu'en vivant avec d'autres poulpes ils vont évoluer davantage encore.

    RépondreSupprimer
  3. C'est en Australie, Octlantis, la ville sous-marine construite par des poulpes.

    RépondreSupprimer