mardi 7 février 2017

Kate Bush - Le temps du rêve - Frédéric Delâge (Première Biographie en français)


J'en suis à plus de la moitié de ce livre qui est une biographie sur le parcours créatif de ma chanteuse favorite Kate Bush. C'est une "bio" en français, la seule pour le moment et je dois dire que ça manquait vraiment pour les fans français comme moi qui ne maîtrisons pas assez bien la langue anglaise pour pouvoir la lire. C'est aussi en lisant cette bio que je me suis rendue compte à quel point il y avait pas mal de choses qui m'avaient échappé, même en faisant partie de certains forums concernant cette artiste. Le regroupement des infos en français est une bonne chose en fait ! Le style de l'auteur est un peu "brut", il appelle Kate Bush "Bush" ce qui est un peu rude et froid tout de même, mais les infos sont intéressantes au final même si ça manque peut-être de documents photographiques plus grands ou d'approfondissement, j'imagine qu'il n'a pas été en contact direct avec Kate Bush, je l'ignore en fait, mais la connaissant je ne sais pas si elle a vraiment le désir que l'on écrive sur elle un peu partout dans le monde ! lol !   
En tout cas Merci à toi Jérôme pour ce cadeau ! 



Ici en vente sur Amazon, Cliquez sur l'image... 

7 commentaires:

  1. J'ai fini le livre. il a le mérite d'exister en français. les informations sont globalement justes. pour quelqu'un qui connait peu KB c'est une très bonne introduction, très complète même si pas exhaustive. pour la source des informations, elles sont diverses. Il est cependant assez clair qu'il est allé en recolter beaucoup sur les reseaux sociaux, français comme anglais. parfois certains mots m'ont parus tellement familiers que j'ai reconnu les propos de certaines connaissances et même mes propres mots lol ! c'est pourquoi je trouve le livre très impersonnel et sur la longueur un peu fade. on aurait voulu qu'il se prononce un peu plus.comme toi j'estime la façon de nommer Kate Bush par "Bush" est très inélégante. au pire c'est à la limite de la goujaterie au mieux c'est très maladroit.c'est d'autant plus malvenu qu'il se permet d'appeler le frère ainée de Kate Bush, John Carder par son petit nom Jay. c'est le gros bémol du livre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Juste quelques précisions après avoir lu vos commentaires: comment auriez-vous voulu que je l'appelle pour éviter la répétition de Kate Bush ? Kate ? Je ne suis pas sûr que ce soit plus approprié (sauf si l'on veut adopter un ton de fan transi et non journalistique). Pour info, toutes les biographies anglaises ont opté pour le même choix que moi. Quant aux réseaux sociaux, hormis un ou deux infos glanées sur la page FB officielle de Del Palmer, je ne les ai absolument pas utilisés comme sources, et je ne fréquente pas les forums de fans. Je vous conseille donc de vous mettre à la tâche pour sortir un livre moins fade. FD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si on accepte pas la critique il ne faut pas sortir de livre. ecrire n'est pas mon métier j'en ai un autre et je ne permetterais de te demander de le faire mieux que moi. il faut savoir aussi retenir ce qu'on a dit de positif et aussi le fait qu'on acheter ton livre. sur ce bonne soirée ou bonne journée lol !

      Supprimer
  3. Bien sûr qu'il faut accepter la critique mais il était légitime que je réponde puisque le message insinue que j'aurais puisé des propos tenus sur les réseaux sociaux ou des forums qui n'ont aucunement, la page FB de Del Palmer exceptée, figuré parmi mes sources. Après, je peux comprendre que l'emploi du "Bush" puisse gêner mais je continue à penser, comme ses biographes anglais, que c'est la moins mauvaise solution, l'emploi du Kate Bush à tout bout de champ étant impossible. Pour le reste, merci à vous d'avoir acheté et lu mon livre, et sans rancune ! FD.

    RépondreSupprimer
  4. Surtout que nos critiques étaient plus positives que négatives ! Après, oui, je ne comprend pas trop en quoi l'emploi du " Kate Bush" est plus difficile que celui du "Bush" tout seul... moins long peut-être ?! lol, mais je pense que vous avez dû étudier le problème mieux que nous ! Peut-être cela permet-il de prendre plus de distance, personnellement je trouve cela dommage, j'avoue que ça m'a gêné tout au long de ma lecture, et m'a fait penser à ce qui se passait dans les écoles où les professeurs nommaient souvent les élèves par leur nom de famille et j'ai tjrs détesté cela ! lol !
    A part ça j'ai réellement apprécié votre livre et je l'ai lu avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  5. Je réfléchirai à l'épineuse question du "Kate Bush"/ "Bush"/ "Kate" si jamais il y a d'ici quelques années une réédition du livre, ce que j'espère ! Merci à vous :)

    RépondreSupprimer