jeudi 25 février 2016

Papillon de nuit - R J Ellory

Je viens juste de terminer ce livre et j'ai vraiment beaucoup aimé, déjà la qualité de l'objet est superbe, ça doit être une réédition puisque c'est le premier roman de cet auteur, il est lourd mais souple, les pages s'ouvrent vraiment bien, le papier est doux, je pense être tombée  amoureuse de l'objet, c'est ce qui m'a attiré tout du moins au premier abord, il est sorti chez Sonatine, je l'ai acheté en super marché 14 euros si je me souviens bien c'était avant de partir en vacances l'année dernière. Si j'ai mis du temps à le finir ça n'est pas parce que je le trouve fastidieux ou ennuyeux, non il ne l'est pas du tout au contraire, c'est juste parce que je lis beaucoup moins ces derniers temps, je m'occupe à d'autres activités en ce moment, jeux, séries surtout. On ne peut pas tout faire, même si on a du temps comme moi pour les loisirs ! lol !
Donc c'est un roman très bien écrit et bien traduit, très facile à lire, avec une histoire qui n'est pas sans me rappeler un peu la série Rectify, le personnage principal s'appelle aussi Daniel et est en attente de son exécution dans le couloir de la mort. Après ça n'est pas du tout la même histoire, mais je tairais les différences pour ne pas spoiler !
Ce qui est certain c'est que je vais poursuivre la découverte de cet auteur.

"Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs.
C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami.
Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.
Publié en 2003 outre-Manche, Papillon de nuit est le premier roman de R.J. Ellory. Récit d’un meurtre, d’une passion, d’une folie, il nous offre une histoire aussi agitée que les années soixante.
R.J. Ellory est né en 1965. Après l’orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rhythm and blues, avant de se tourner vers la photographie. Après Seul le silence, Vendetta, Les Anonymes, Les Anges de New York et Mauvaise étoile, Papillon de nuit est son sixième roman publié en France par Sonatine Éditions." (Sonatine Edition)

Ici sur Amazon en version papier que je conseille fortement et en version Kindle, cliquez sur l'image ! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire