mardi 2 juin 2015

Near Death Experience - Gustave Kervern, Benoît Delépine.

J'ai beaucoup aimé ce film vu ce WK. Comment pourrait-il en être autrement avec Michel Houellebecq pour moi qui l'aime tant, qui suis à l'écoute de ses mots, qui suis aussi tellement troublée et émue par des personnes comme lui extrêmement intelligentes et sensibles. Il me touche énormément mais depuis longtemps déjà. J'avais un peu peur que ce film soit du genre "voyeur", j'ai même différé son visionnage, il m'aurait été intolérable de le voir ridiculisé par exemple, mais non, la voix et les mots de M Houellebecq sont là pour accompagner les images et donner une dimension forte et douce à la fois, d'une grande lucidité et d'une grande sincérité. Mais c'est aussi un rôle qu'interprète M Houellebecq, même si j'ai eu beaucoup de mal à ne pas l'identifier au personnage et je pense avoir fait quelque part abstraction du personnage fictif, de ce Paul qui part se suicider avec son vélo et sa tenue de cycliste dans la nature et qui n'y arrive pas aussi facilement que ça !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire