samedi 11 novembre 2017

Nos petites succulentes...

J'adore ces petites plantes comme je l'ai déjà mentionné ici et ma maman m'en a offerte une superbe ce matin, rouge/orange, une que je n'avais encore jamais vu. J'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé qu'elle venait du Mexique et s'appelait L’Echeveria   comme ses copines sur la photo du reste qui sont de la même famille.


Celle du milieu a même fait une pousse ! 



Ne vous méprenez pas, une plante succulente n’est pas une plante aromatique que l’on dégusterait pour ses attraits gustatifs exceptionnels. Certes, certaines d’entre elles peuvent être consommées à petites doses pour leurs vertus médicinales, mais le terme plante succulente provient plutôt du latin, qui signifie « plein de suc ». On les appelle parfois également « grasses », pas pour leur grand appétit ou parce qu’elles produiraient de l’huile à l’instar de l’olive, mais simplement par leur aspect parfois boulotte, dû à l’amoncellement de leur feuillage. Ce type de plantes, qui regroupe des milliers d’espèces différentes, rassemblées en plusieurs familles, se retrouve principalement dans les régions arides, désertiques, souvent chaudes, parfois froides et en altitude. Afin de survivre dans ces environnements hostiles, le talent de la plante succulente réside dans sa capacité à stocker l’eau de manière durable dans ses feuilles, après une absorption rapide du moindre signe d’humidité. Avec un arrosage par mois en été et une disette quasi complète durant le reste de l’année pour certaines espèces, leur entretien est réduit au stricte minimum, si ce n’est un besoin accru d’ensoleillement pour plusieurs d’entre elles. Celles-ci seront donc réservées aux régions privilégiées par les rayons de soleil. L’Aloe Vera est bien sûr la star de toutes, dont la sève et le gel sont grandement utilisés dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques et agro alimentaires. Viennent ensuite les différentes variétés de cactus. (archzine)


Ici comment multiplier les petites succulentes... 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire