mercredi 27 septembre 2017

Un Pic Noir ce matin dans les pins !

Photo prise avec mon portable de ma fenêtre, donc horrible pour le zoom, je n'ai pas eu le temps de prendre mon appareil photo numérique, mais je vais le mettre près de moi au cas ou il reviendrait. Ce n'est pas la première fois que l'on en voit un dans le jardin, je l'ai déjà mentionné sur le blog.




Description de la famille (Oiseaux.net)

Les picidés sont des oiseaux de la taille d'un moineau à celle d'une corneille. Ils sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides sont pourvues de quatre longs doigts (rarement trois) terminés de griffes puissantes, deux tournés vers l'avant et deux vers l'arrière, ...
Description identification








C'est le plus grand des pics (46 cm). Aisément reconnaissable par sa couleur entièrement noire, avec une calotte rouge vif s'étendant du front jusqu'à l'arrière de la nuque chez le mâle, la femelle pour sa part présentant seulement une tache rouge à l'arrière de la calotte.
La langue des pics est effilée, très longue, visqueuse et pourvue de nombreux corpuscules de tact, dont l'extrémité petite, plate et pointue, est ornée de petits crochets. Elle peut être projetée loin en avant. Leurs tarses sont courts et les doigts pourvus d'ongles solides et recourbés. Deux sont dirigés en avant et deux en arrière, ils leur permettent de grimper facilement aux arbres tout en prenant appui sur les plumes de la queue, excessivement robustes.

Indications subspécifiques 2 Sous-espèces

Dryocopus martius martius (w Europe to Kamchatka and Japan)
Dryocopus martius khamensis (Tibet and sw China)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire