dimanche 18 décembre 2016

Louis Ferdinand Céline

J'ai vu ce film français de 2016 hier au soir, d'une part parce que Céline est un auteur et un homme particulier, ambigu, contradictoire, certainement visionnaire que j'ai toujours du mal à situer ce qui évidemment attise ma curiosité encore aujourd'hui. Mais il faut bien l'avouer je ne suis jamais vraiment arrivée à entrer dans son style littéraire et à le lire bien, il m'a toujours mise mal à l'aise. Et puis bien sûr il y a son antisémitisme avéré, ses écrits violents contre les juifs qui me révulsent aussi. Beaucoup essayent de justifier cela, ses écrits contre les juifs étaient le reflet de la pensée commune et générale de son époque, Céline en s'attaquant aux juifs s'attaquait davantage au système capitalisme qu'il représentaient etc... Allons donc ! Bref,... et puis Arletty aimait l'homme, j'aime l'actrice, lol,  P Luchini lit ses textes, il aime l'auteur pas l'homme. Je me suis mise à écouter Voyage au Bout de la nuit lu par P Luchini, d'autres textes lus sur Youtube  et j'avoue c'est très beau. Et pour terminer j'ai déjà dû le mentionner, ma grand mère maternelle a été sa secrétaire, mais j'ignore les dates exactes, cela a duré 6 mois, elle est partie parce qu'il lui "courait"  après selon ma maman, je n'ai guère plus de précisions, ni comment elle l'a rencontré, j'imagine que c'est à travers ses relations dans le milieu artistique (Y Printemps, S Guitry etc) mais tout ce que je sais c'est que ça n'a pas été pour elle une expérience très agréable !
Le film retrace une petite partie de la vie de Céline après la guerre en 1948.
1948. Accusé par la justice française d’avoir collaboré avec les Nazis, Louis-Ferdinand Céline s’est exilé au Danemark avec sa femme, Lucette. Milton Hindus, jeune écrivain juif américain, qui l’admire et le soutient avec ferveur, le rejoint au fin fond de la campagne danoise, avec l’intention de tirer de leur rencontre un livre de souvenirs. De la confrontation entre les deux hommes, personne ne sortira indemne… (AlloCine)

J'ai trouvé l'interprétation de Denis Lavant très caricaturale au final, très théâtrale, la caricature tuant le personnage dés le départ. Il est un fait aussi que l'acteur n'a pas le physique de l'écrivain, celui ci était grand, 1 m 80, cela joue en sa défaveur, d'autant plus que l'acteur qui joue Hindus lui est particulièrement grand, par contre ils ont trouvé un chat qui ressemblait au chat Bébert  ! lol ! 









7 commentaires:

  1. pour moi c'était clairement un salaud ! lol ! mais il faut reconnaître aussi que c'était un génie littéraire. tout d'abord dans le voyage au de la nuit, il décrit avec acuité l'humanité. c'est pas très beau mais c'est fait avec tellement de talent que personne n'avait décrit comme ça la noirceur et la médiocrité de l'être humain. ensuite d'un point de vue littéraire et je pense que son véritable génie est là, c'est qu'il fait rentrer la littérature française dans la modernité, je dirais dans le 20ème siècle. il ringardise Proust (que je déteste. l'écrivain vain par excellence lol !)qui lui était en quelque sorte resté dans le 19ème siècle avec son style hypersophistiqué, comme tout ces contemporains par ailleurs. Je pense qu'il est là le génie de Céline. après le bonhomme est détestable c'était certainement un vieil aigri.lol ! sinon denis lavant est un acteur insupportable et cabotin. il me gonfle. je ne n'aime ces mecs qui sont dans la posture. et en plus tu as raison il ne ressemble pas du tout à Céline qui avait un visage taillé à la serpe. lui on dirait le poivrot qui est dessiné sur les bouteilles de piquette lol ! je me demande à quoi ont pensé le réa et le directeur de casting lol !

    RépondreSupprimer
  2. "Céline en s'attaquant aux juifs s'attaquait davantage au système capitalisme qu'il représentaient etc... " c'est marrant parceque c'est typiquement la définition de l'antisémitisme lol ! la figure du banquier juif vil qui vole l'argent des gens c'est le stéréotype commun de l'antisémitite.lol ! Je crois qu'Hitler ne décrivait pas le juif autrement. il y a vraiment des cons lol !

    RépondreSupprimer
  3. Céline a été gravement blessé pendant la guerre, il n'a jamais guéri de ses blessures (morales et physiques) souffrant constamment de maux de têtes etc... ça a certainement affecté son caractère, parce qu'à la base c'était un homme compatissant, bon, qui soignait avec douceur et compassion ses patients pauvres, se levant la nuit pour les accompagner parfois dans leur agonie, ne les faisant pas payer, il aimait s'occuper des plus fragiles sans rien recevoir en retour, en ne s'en vantant pas, c'est toute l'ambivalence et la contradiction du personnage. C'était aussi un pacifiste, la guerre l'a profondément marqué humainement et physiquement, après il a dérivé... après ça son racisme envers les juifs était déjà présent avant à ce que j'ai pu comprendre de part sa famille et son éducation. j'ai de vagues souvenirs d'une tante qui tenait des propos équivalents que les siens quand j'étais toute petite, il y avait tjrs latente une "haine" des autres peuples, religions, des différences, des phrases qui me reviennent qui me semblaient à l'époque dans mon souvenir d'enfance, normales, en fait je n'y prêtais pas attention, mais je les entendais, cette tante était vraiment stupide il faut bien le dire, je ne l'aimais pas, elle avait abandonné un enfant dans sa jeunesse et niait en avoir eu un, sauf qu'un jour cet enfant l'a retrouvé et est venu la voir, elle l'a viré en disant qu'elle n'était pas sa mère. c'était une femme sans culture issu d'un milieu extrêmement pauvre... c'est la seule personne autour de moi dans ma petite enfance dont j'ai entendu certaines phrases et mots dégradants envers les juifs comme ceux de Céline, elle avait vécu dans les mêmes quartiers pauvres de Paris.

    RépondreSupprimer
  4. Il ne faut pas oublier l'affaire Dreyfus qui était aussi le reflet de la pensée de l'époque... mais tout ceci n'absout en rien Céline...

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas très bien l'histoire de Céline. Je savais qu'il était un blessé de la grande guerre comme mon grand père. la guerre a dû le transformer c'est certain. mais de ce que je sais de lui mon grand père était un homme bon et généreux. par contre tout comme Céline il était devenu pacifiste.lui il détestait Pétain. Mon grand père était d'origine modeste puisque paysan mais aussi décrit comme très intelligent.il s'est certainement cultivé lorsqu'il a vécu à Paris. Comme quoi il n'y a rien de prédéterminé donc oui ça n'absout pas Céline qui lui était plus cultivé.

    RépondreSupprimer
  6. Céline était d'un milieu modeste, son père était un homme cultivé, lettré mais pauvre, sa mère travaillait aussi, dans les dentelles il me semble, Céline a noircit le monde dans lequel il vivait, c'était un peu son style littéraire la "noirceur", le pessimisme total, comme je le disais je situe mal la personne, j'ai compris qu'il souffrait physiquement beaucoup, ce qui peut aussi bcp changer le caractère de quelqu'un, ce qui est sûr c'est qu' il n'a jamais regretté ses écrits antisémite, les minimisant, leur donnant un sens réel, les justifiant.

    RépondreSupprimer
  7. non ça ce sont des excuses. mon grand père aussi a souffert de ses blessures de guerre.son petit frère est mort dans l'aisne durant l'été 1914. lui c'est un rescapé de Verdun, il a été au front. il a fait les 4 ans de guerre 14/18 tu imagines psychologiquement ce qu'il a enduré.j'ai des photos de lui avant et après la guerre. physiquement on dirait qu'il a vieilli de 40 ans. c'est impressionnant. il est mort d'un cancer en 1941 probablement dû au gaz moutarde. en 40 des partisans de Pétain sont venu le voir comme il était un ancien militaire pour l'enrôler pour soutenir le Maréchal. les mecs lui ont dit "votre femme et vos petites filles seront protégés." tu parles il les a fait déguerpir.lol ! Ce n'était pas evident de faire ça en 1940. Je peux comprendre que la guerre transforme les hommes. mon grand père ça l'a fait grandir. Je peux pas tout te raconter là mais en gros ça a fait de lui un homme responsable et entreprenant.effectivement il y a des circonstances mais ça n'excuse pas Céline et surtout pas ses écrits stupides et haineux.

    RépondreSupprimer