mercredi 22 juin 2016

Cinéma & séries...

J'ai regardé quelques films hier, grosse insomnie cette nuit, j'ai du dormir 2 h, de 6 h jusqu'à 8 h du matin en somme ! lol ! et toujours dans ce cas là en ce moment "je me fais" une série  ou plusieurs films d'affilés... ses insomnies ne sont pas dérangeantes, je ne travaille pas, je peux donc me lever quand je le désire ou faire une sieste, elles sont l'occasion de faire des marathons séries ou quelques films...
J'ai commencé par poursuivre des séries comme,Outcast, (Episode 3), un peu  en attente de voir comment sera l'évolution de cette histoire, pour le moment c'est un peu "stationnaire", AnimalKingdom (l'épisode 2) et The GirlFriend Expérience ( Episodes 3 et 4, j'avais vu la nuit d'avant le 1 et le 2) qui sont ce que j'ai vu de mieux en ce moment en séries hormis les suites de  mes séries favorites, bien sûr. Donc 3 bonnes séries en somme du genre "addictives" avec une attente un peu plus précise de la voie que va emprunter Outcast.
Mais comme j'étais à cours d'épisodes j'ai poursuivi avec des films.
Un que j'ai revu, Moderato Cantabile, un film d'après le roman éponyme de M duras, que j'avais déjà vu il y a longtemps, j'ai bien lu 2 fois le roman aussi, donc pas de surprises, un classique en somme. Ça a pas mal vieilli, les vêtements sont "improbables"surtout, lol, c'est très lent et il ne se passe pas grand chose mais comme j'aime "les thématiques" et l'intelligence de M Duras, qu'elle est l'un de mes écrivains préférés, ça reste une assez bonne adaptation.


Puis j'ai vu un film franco/Polonais, les Innocentes, le sujet me plaisait bien, le film se regarde pour l'histoire surtout. Le scénario est tiré du récit authentique de Madeleine Pauliac, médecin à l'Hôpital français de Varsovie : « La jeune médecin française de la Croix-Rouge qui a découvert l’état de ce couvent et a laissé un journal intime, et c’est par son neveu, qui habite la France, Philippe Maynial, que l’on a eu connaissance de ces faits », a révélé Anne Fontaine.
Pour préparer le film, la réalisatrice, croyante mais non pratiquante, dont certaines tantes sont entrées dans les ordres, a effectué deux retraites dans des couvents de bénédictin"(Wikipédia)
Pologne, décembre 1945.
Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.
D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.
Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser...
C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.(AlloCine)"
Le film a créé des polémiques étant inspiré selon l'auteur Anne Fontaine de faits historiques, certains réfutent que se soit vrai au sein de la congrégation des Bénédictines polonaises "Il n'existe pas de documents historiques ou de souvenirs rapportés selon lesquels les bénédictines cloitrées en Pologne auraient vécu la tragédie évoquée dans le film", écrivent-elles. Mais il a été bien accueilli par le clergé et "le communiqué des supérieures polonaises laisse entendre que des agressions de ce genre, touchant tant des religieuses que des laïques, avaient été subies notamment par les soeurs de couvents silésiens de la congrégation de Sainte Elisabeth, "assassinées bestialement par des soldats de l'Armée Rouge". "Pour dix d'entre elles, le procès de béatification est en cours", indique le communiqué. "Bien entendu, celles qui ont subi un tel sort étaient beaucoup plus nombreuses", a précisé la soeur Olech à l'AFP."


Puis pour finir, j'ai essayé de regarder La Sagesse des Crocodiles, avec Jude Law, 
Steven (Jude Law), grand séducteur, est soupconné du meurtre de sa petite amie, retrouvée morte dans la mer. Mais l'absence de mobile fait de lui un improbable coupable. Pourtant, le détective Roche est loin d'être convaincu de son innocence, d'autant plus qu'une des ex-petites amies de Steven a disparu dans d'obscures circonstances. Entre-temps, ce dernier vient de rencontrer Anne. Une étrange relation s'installe entre eux.(AlloCine)
J'avoue je n'ai pas terminé, d'une part parce que j'ai fini par m'endormir avant la fin mais surtout parce que je n'ai pas aimé du tout, peut-être si cela avait été une série j'aurais fait un effort pour poursuivre ! lol ! 


Tout ceci pour (re)dire aussi combien je suis toujours déçue des films aujourd'hui, insatisfaite, frustrée, même des films que j'ai aimé, c'est comme un roman pour moi, les histoires se doivent d'être conséquentes, elles doivent prendre du temps à voir, entrer dans les détails, je dois m'y plonger de nombreuses nuits, être totalement happée par les personnages, imprégnée avec une seule envie, celle "d'y retourner"... en lecture je n'ai jamais trop aimé les nouvelles par exemple, trop succinctes à mon goût  ! Lol !  

2 commentaires:

  1. je suis comme toi je continue à regarder un nombre conséquent de films ma foi plus par cinéphilie compulsive que par satisfaction. la plupart des films me décoivent alors que je trouve les séries bien plus intéressantes et addictives lol! je crois aussi que les talents scénaristiques se sont tournées vers les séries la matière étant plus dense et donc les revenus le sont aussi par la force des choses lol ! du coup restent les tâcherons pour l'écriture des scénars des films.
    le dernier que j'ai apprécié c'est la femme au tableau qui est en fait une histoire vraie (sur l'histoire d'un tableau de klimt). en fait c'est l'histoire et l'actrice helen mirren que j'adore qui m'ont plu plus que le film dont le filmage est très classique. on est loin de l'inventivité d'un kubrick ou d'un kurosawa. je pense que le cinéma des grands maitres est mort et le que le cinéma en quelquesorte meurt aussi symboliquement aussi même si il survit encore mais je crois que ce média va laissé la place à d'autres médias qui sont issus de la révolution numérique. le cinéma des salles noires n'est pas encore mort juste parceque nos débits sont encore limités mais dans 10 ans et je sais de quoi je parle je bosse à Orange, la fibre sera un peu partout. telechargé un film est très haute définition sera l'affaire de quelques minutes pas plus de 10 min. autant dire la mort de tous support. du coup seul les broadcast et les tv financeront l'image et qui dit tv dit séries tv.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, c'est l'évolution en cours ! je n'ai pas vu La femme au tableau, à voir donc quand même, je sais, même ces films là avec une histoire intéressante et des acteurs que l'on aime sont au final décevants comme tu le dis, mais on les regarde quand même ! lol !

    RépondreSupprimer