mercredi 30 mars 2016

Helen Dryden – Illustratrice

Helen Dryden (1887-1981) était une illustratrice américaine née à Baltimore aux Etats -Unis. Douée pour le dessin étant enfant, elle prendra des cours de dessins mais s'orientera vers la conception de vêtements et la mode. Elle va travailler pour la revue Vogue dans les années 1910-1920 en produisant de nombreuses illustrations.
Les illustrations d’Helen Dryden sont un grand souvenir de jeunesse pour moi, je me suis en effet inspirée de ses dessins pour faire de grandes affiches (1m50/2m50) pour décorer une salle de Gala de la Croix rouge. En fait c'était un travail commun avec ma maman qui est une artiste (elle était dessinatrice de bijoux), nous avions fait chacune nos affiches, mais je ne me souviens plus de combien en tout, peut-être une vingtaine. Une commande spéciale qui m’a procuré un plaisir intense et un travail énorme, vue la taille des dessins, on avait du coller les feuilles sur les baies vitrées de l'appartement de mes parents, ça prenait une place énorme !  Nous étions aussi très limitées dans le temps, autant dire que nous avons travaillé plusieurs nuits d’affilées pour terminer en temps voulu, nous avons aussi usé plusieurs boites de feutres et quelques crayons de couleur. Je me souviens avoir utilisé aussi de la gouache pour faire des fonds pastels très dilués ! Nous n’avons pas récupéré les affiches qui ont été vendu ensuite au profit de la Croix rouge !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire